Autres investissements
autreS INVESTISSEMENTS
Qu’est-ce qu’un FCPI ?
Créés en 1997 pour encourager le développement des PME-PMI innovantes, les fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) sont des produits d’épargne qui ont pour cible :
- Des entreprises capables de développer des produits ou des services d’innovation technologique ou industriel
- Dont les dépenses en recherche et développement représentent au moins 10 % des coûts d’exploitation sur l’une des 3 dernières années d’exercice
Pour bénéficier des avantages fiscaux, l’actif du fonds doit être constitué d’au moins 70 % de titres de sociétés françaises ou européennes qui répondent à certains prérequis :
- Employer moins de 2 000 salariés
- S’acquitter de l’impôt sur les sociétés ou équivalent
QU EST CE QUE LES CRYPTOMONNAIES ?
Les cryptomonnaies, ou crypto-actifs, sont apparues à partir de 2008, en réponse à la crise des Subprimes. Une cryptomonnaie est un actif entièrement numérique, échangé de pair à pair (P2P), dont le fonctionnement repose sur une technologie d’enregistrement des transactions appelée “blockchain”. Cette dernière permet notamment de ne pas faire appel à un tiers de confiance, telle que cela est le cas avec les banques pour les différentes monnaies (Euro, Dollar américain, etc.).
La première cryptomonnaie à avoir vu le jour est le Bitcoin. Il apparaît en 2008, avec à l’origine de sa création un individu, ou groupe d’individus, se présentant sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Plusieurs autres cryptomonnaies disposent d’une forte renommée, telles que :
- L’Ethereum (ETH)
- Le Ripple (XRP)
- Le Litecoin (LTC)
- Le Solana (SOL)
- Le Cardano (ADA)
- Le Dogecoin (DOGE)
- Etc.
Aujourd’hui, le nombre de cryptomonnaie est estimé aux alentours de 5 000, mais est très fluctuant. En effet, chaque jour, de nouvelles cryptomonnaies sont créées et d’autres disparaissent, n’étant plus échangées ou stockées par les utilisateurs.
QU’EST-CE-QUE LA LOI GIRARDIN ?
Son principal objet est d’accorder une réduction d'impôt aux contribuables français en contrepartie d’investissements bénéficiant à des entreprises ultramarines, dans les secteurs considérés comme prioritaires pour le développement économique et social.
Le dispositif de la loi Girardin permet d’obtenir une réduction d’impôt l’année qui suit l’investissement, contrairement à d’autres opérations de défiscalisation.
L’investisseur peut ainsi renouveler l’opération chaque année et moduler son investissement compte tenu de l’évolution de ses revenus.
En cas de dépassement de l’impôt, la réduction d’impôt fait l’objet d’un report valable 5 ans à condition de ne pas dépasser le plafond global des niches fiscales.
QU EST ce LES SOFICA ?
Les Sofica ont été créées par la loi du 11 juillet 1985. Il s’agit de Sociétés Anonymes permettant à des investisseurs privés d’investir dans la production audiovisuelle, avec une réduction d’impôt à la clé. Leur durée de vie maximale est de 10 ans.
Seules les Sofica agréées par le ministère de l’économie et des finances peuvent solliciter les investisseurs. Les demandes d’agrément se font au plus tard au début de l’été et les souscriptions démarrent en septembre.
C’est la Direction générale des finances publiques (DGFIP) qui fixe le montant de la collecte autorisée pour chaque société en accord avec le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée).
PARTS DE GROUPEMENTS FORESTIER ?
Les groupements forestiers sont des sociétés civiles particulières qui permettent d’investir dans des projets d’acquisition, d’entretien et/ou d’aménagement de bois et forêts. Chaque investisseur est associé de la société. Les associés confient la gestion de la forêt à un gérant.
Le groupement forestier présente aussi l’avantage de s’affranchir des contraintes de gestion (entretien du bois, des coupes, suivi administratif et fiscal, locatif…) qui sont déléguées au gérant du groupement.
Cet investissement peut vous permettre de :
- Bénéficiez, sous certaines conditions, d'une réduction d'impôt de 25 % du montant investi . Par exemple, si vous investissez 6 000 euros, votre impôt sera réduit de 6 000 x 25% soit 1 500 €
- De ne pas alourdir votre impôt sur la fortune immobilière (IFI).
qu est ce que le crowdfunding ?
Le crowdfunding, ou « financement participatif » est né au début des années 2000 avec l'essor d'internet. Il s'agit d'un outil de financement alternatif qui ne passe pas par les circuits et outils traditionnels, notamment bancaires, mais fait appel à des ressources financières auprès des internautes afin de financer un projet, qui peut être de nature très diverse (culturel, artistique, entrepreneurial, etc.).
Cette méthode permet de récolter des fonds auprès d'un large public via des plateformes de financement participatif.
Il existe 3 types de financement participatif :
- le don : avec ou sans contreparties non financières
- le prêt : qui permet de financer des projets via des prêts gratuits ou rémunérés
- l'investissement qui permet de financer un projet entrepreneurial via la souscription de titres de capital ou de créance, et dont la contrepartie est la participation aux éventuels bénéfices du projet.